Les 7 couleurs fondamentales de l’univers dans un jeu de tarot

Publié le : 01 novembre 20193 mins de lecture

En tarologie, les couleurs jouent un grand rôle dans l’interprétation des cartes. Les sept couleurs qui dominent sont considérées comme les 7 couleurs fondamentales de l’univers. Mais quelles sont les significations exactes de ces couleurs ? Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous guider.

Rouge/Bleu/Jaune : significations

En premier lieu, le rouge est la couleur de la chaleur, du feu et aussi du sang. C’est une couleur débordante d’énergie qui symbolise également la passion. Indissociable au rouge, on doit faire attention à la place du bleu, car ces deux couleurs sont complémentaires. Plus précisément, le duo rouge – bleu crée ce qu’on appelle dualité symbolique. Le bleu représente généralement le plan spirituel. Le bleu est plus féminin, car il fait référence à la sensation et la perception. Le jaune en outre signifie sagesse et maturité. Il s’agit de la couleur des Dieux qui était transmise aux Rois sur la terre. Le jaune est aussi perçu comme la couleur de l’or, du miel, du soleil ou du mimosa.

Vert/Noir/Blanc : significations

On rencontre peu le vert dans le tarot. Cette couleur est un signe de la vie et de l’énergie offert par la nature. Le vert est une couleur équilibrante. En effet, si vous êtes éblouis par les rayons du soleil, le vert vous est d’une grande aide pour apaiser la chaleur. Ensuite, il annonce la fertilité. En ce qui concerne le noir, cette couleur est associée à la tristesse, voire la mort. Néanmoins, on sait qu’il est possible de sortir du noir. Ainsi, le noir peut annoncer l’arrivée d’une nouvelle ère. Il apporte de la lumière qui pourra par la suite générer de la créativité ou de la fécondité. Le blanc de son côté reste difficile à interpréter. Il représente la pureté et la virginité, mais se souille facilement. Le fond des cartes est par défaut en blanc. Néanmoins, on le retrouve dans 19 arcanes majeurs.

Qu’en est-il de la couleur chair ?

Le chair représente la couleur de la peau humaine. On trouve cette couleur sur la peau des personnages sur les cartes. On le trouve également sur certains objets. Ainsi, ces derniers sont considérés comme le prolongement de l’homme. Il s’agit de la couleur de la conscience et du pouvoir sur le spirituel. Bref, la couleur chair symbolise la vie concrète, la réalité des corps et l’incarnation.

Maintenant, vous connaissez à peu près les significations des 7 couleurs fondamentales de l’univers dans un jeu de tarot.

Tirage : comment tirer les cartes grâce à un prénom ?
Le tarot de l’amour, une aide aussi en cas de rupture

Plan du site